top of page
Rechercher

Les coachs sur Youtube

Dernière mise à jour : 22 févr.


coachs YouTube blog psychologue

On trouve sur Youtube des milliers de vidéos de coach qui nous donnent des conseils pour réaliser nos rêves. C’est un phénomène devenu tellement courant que désormais, quand on parle du métier de coach, c’est à ce genre de personne qu’on pense. Sans vouloir faire de généralités, on remarque que bien qu’elles soient motivantes, ces vidéos font souvent plus de tort que de bien.


S'il y a bien un point commun entre les coachs youtubeurs, c’est l’aspect « Succes story ». On a souvent à faire à une personne qui est partie d’une situation problématique et qui s’est construit un avenir plus agréable. Que ce soit par un plus gros compte en banque, de plus gros muscles, ou des voyages à travers le monde, le coach youtubeur a pu mettre toutes les chances de son côté pour s’offrir une vie enviable. C’est d’ailleurs sur ce concept et à partir de sa propre expérience, qu’il nourrit sa chaine YouTube et conseille ses abonnés. Cette méthode profite-t-elle vraiment aux abonnés ? Pas toujours, et pour plusieurs raisons :


Tout d’abords, la vision du succès est quelque chose de subjectif. En montrant leurs richesses, leurs corps athlétiques et leurs voyages, ils transmettent le message que c’est LA vie de rêve. Qu’une vie différente est moins réussie, et donc la personne qui vit cette vie est passée à côté de l’opportunité de développer son plein potentiel. Hors, chaque individu à sa propre vision du succès, qui est directement en lien avec ses valeurs. De plus, une vie est faite de positif et de négatif. Rien n’est jamais parfait, ni 100% facile. Traverser des épreuves difficiles et éprouvantes ne signifie pas que la vie est ratée ou moins réussie.


Ensuite, les coachs youtubeurs transmettent le message implicite que « quand on veut, on peut ». En mettant l’accent sur la force du mental, ils partagent l’opinion qu’un mental assez fort et contrôlé peut emmener n’importe où, même là où on ne croyait jamais arriver. Ce qui veut dire aussi que les personnes qui ont des difficultés à atteindre certains objectifs ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes car ils n’ont pas assez développé le pouvoir de leur mental. C’est une vision très culpabilisante et très simpliste. Dans le quotidien, il y a des centaines de facteurs qui influencent ce qui nous arrive. Notre mental et notre façon de penser ont un grand impact, je suis d’accord. Mais mis dans certains contextes, mêmes les plus forts et les plus sages peuvent bloquer et ne pas faire ce qu’ils voulaient. Développer sa force mentale est comme développer un muscle. Plus on y travaille, plus on augmente nos facilités à l’utiliser et à faire certaines choses. Mais notre force mentale est un outil parmi d’autres, et comme tous les outils, il est soumis à des pressions et influences externes qui peuvent l’entraver.


De plus, les conseils donnés sont souvent argumentés par l’expérience personnelle du coach Youtubeur. Il est dans l’optique que ce qui a marché pour lui, fonctionnera également pour vous. Peu importe la réalité de la personne, son conseil semble être le remède miracle qui marche à tous les coups. Ce serait super et ça faciliterait bien des choses, mais malheureusement ce n’est pas vrai. Chaque individu a sa propre manière de penser, ses connaissances, ses enjeux familiaux et économiques, son état de santé physique et mental, etc. Tout un panel de facteurs qui le rendent unique et complexe, et qui doivent être pris en compte. Ce qui fonctionne chez un peu ne pas marcher chez l’autre, et le meilleur moyen d’aider/conseiller quelqu’un est de faire du sur-mesure et non des généralités.


Finalement, n’importe qui utilisant les réseaux sociaux a la liberté de trier ce qu’il souhaite partager ou non avec son public, le coach youtubeur y compris. Il est important de garder un esprit critique et une certaine distance avec les affirmations que le coach youtubeur donne, car il ne montre peut-être pas tout. Il met peut-être le projecteur sur ce dont il est fier, et cache ce qu’il accepte moins. Il enrobe peut-être la vérité dans un papier doré pour qu’elle semble plus éblouissante. Ce qui peut également culpabiliser celui qui souhaite acquérir les mêmes résultats que son youtubeur préféré.


En conclusion, ces vidéos peuvent apporter une grande motivation et la sensation que tout est possible (ce qui est une source d’espoir). Mais pour en savourer les bienfaits, il faut garder un esprit critique et surtout de la tolérance envers soi-même et envers ses difficultés. Il faut également garder à l’esprit que chaque personne est unique, qu’on fait du mieux qu’on peut avec les ressources qu’on a, et qu’il y a un temps pour tout.

51 vues
bottom of page