Rechercher

Le quiet quitting


quiet quitting blog coach psy

Que vous connaissiez son nom officiel ou pas, le quiet quitting est un phénomène tellement courant aujourd'hui qu'il est certain que vous y avez déjà été confronté (de près ou de loin).


Le quiet quitting (qui signifie "abandon silencieux" en français) est le nom donné au fait de se désinvestir petit à petit du travail, jusqu'à ne plus faire que le strict minimum. C'est un mécanisme de défense qui résulte d'une déception et d'un stress liés à la réalité du travail. Voyons cela plus en détails.


Quand nous commençons un nouveau job, nous sommes plein d'entrain et d'optimisme. On sait que tout n'est pas parfait mais nous croyons qu'il sera relativement facile de faire face aux embuches qui pourraient se présenter à nous. Nous sommes à notre plus haut niveau de motivation. Nous allons assez naturellement faire des efforts pour nous présenter sous notre meilleur jour, quitte à en faire trop. Nous allons nous montrer particulièrement consciencieux, ponctuel et respectueux des règles/procédures.


Ensuite, le temps commence à faire son effet. Plus on découvre des aspects de notre job qui nous enthousiasment moins, plus notre niveau de motivation diminue. Apparait alors une forme de déception, et une remise en question : Est-ce que je suis bien là où je devrais être ? C'est à ce moment là que le chemin devant nous nous propose deux alternatives : la persévérance ou le désinvestissement.


Le quiet quitting apparait quand on a assez persévéré. Nous avons épuisé nos derniers espoirs et notre dernière motivation. On pourrait choisir de quitter cet emploi, mais pour plusieurs raisons cette solution ne semble pas envisageable. Alors nous restons, mais uniquement physiquement. Notre mental, lui, est ailleurs. C'est pour cette raison qu'on ne fait plus que le strict minimum, on réalise notre travail sans nous investir davantage.


Pour certains, le quiet quitting va être un mécanisme de défense suffisamment efficace pour rester dans un job malgré le manque d'intérêt, pour d'autres ce sera le premier pas vers un changement de carrière.

15 vues