top of page
Rechercher

Le manuel

Dernière mise à jour : 12 janv.


manuel psychologue coach

Nous avons tous dans notre esprit un petit manuel d'instructions qui nous dit "Voici comment les choses devraient se passer...". Ça peut être très utile parfois, mais bien souvent ça crée des conflits. Voyons comment éviter cela...


Au fil du temps, et à travers les expériences vues et vécues, nous avons rempli les pages de notre petit manuel avec des idées très claires sur comment les choses doivent se passer dans la vie (par exemple : "Un bon mari devrait faire ceci et se comporter comme cela"). Vu que nous n'avons pas tous la même vie, nous n'avons pas tous rempli notre manuel de la même manière, et nous n'avons pas les mêmes consignes. C'est là que les problèmes commencent.


Imaginons qu'un couple se dispute. Ils n'arrivent pas à s'entendre et donc restent sur une conversation inachevée. Le lendemain, le mari va inconsciemment consulter son petit manuel mental pour savoir comment réagir. Et il pense "Dans ces cas là, un bon mari va chercher un bouquet de fleurs et présente ses excuses. Ainsi, ma femme sera ravie et la dispute sera terminée". C'est donc ce qu'il fait, mais à sa grande surprise le résultat n'est pas du tout comme il l'attendait. Sa femme, loin d'être ravie, s'énerve d'autant plus sur lui.


Pourquoi ? Probablement que sa femme, lorsque qu'elle a consulté sont petit manuel interne, y a trouvé d'autres informations. Elle s'est peut-être dit "Dans ces cas là, un couple sain discute plus calmement de ce qui s'est passé et cherche un terrain d'entente". Et elle a peut-être été vexée de croire que son mari voulait couper court à la dispute en amenant un bouquet de fleur. D'où sa colère.


Quand, face à la réaction de quelqu'un, on pense "C'est bizarre qu'il réagisse comme ça", c'est souvent un indice que nos manuels ne présentent pas les mêmes informations. Dans ces cas là, l'idéal serait d'ouvrir le dialogue sur nos deux visions des choses en restant ouvert à la vision de l'autre. Aucun n'a raison, aucun n'a tord. Nous avons juste des perceptions et des attentes différentes et en parler pourrait permettre d'éviter des malentendus inutiles.


Si vous souhaitez être informé à la sortie d'un nouvel article, n'hésitez pas à me suivre sur Facebook.



33 vues
bottom of page