top of page
Rechercher

La loi de l'attraction

Dernière mise à jour : 12 janv. 2023


loi attraction pensée attention attraction action

La loi de l’attraction (dont on entend souvent parler) nous explique le principe suivant : j’attire à moi les choses auxquelles je pense. Alors non, ce n’est pas de la magie. Ce n’est pas en pensant à une montagne de billet que je deviendrai automatiquement et rapidement riche. Ce serait trop facile ! L’explication est plus rationnelle :

Quand quelque chose occupe mes pensées, tout ce qui s’y rapporte sera plus vite mis en lumière par mon attention. Par exemple, si j’envisage de reprendre des études à l’âge adulte, je vais alors commencer à remarquer tous les adultes qui ont également repris des études, alors qu’ils passaient inaperçus auparavant. Toutes ces pensées et ces observations vont influencer mon comportement et mes prises de décisions. Je vais par exemple aller en discuter avec quelqu’un dans la situation que je convoite, ou regarder les pages Facebook de certains établissements. Une chose en entrainant une autre, ces actions vont me mener à (ou attirer) ce qui occupait jusque là mes pensées. C’est ainsi que je vais recevoir de la documentation concernant les études, ou des publicités à ce sujet. Le fait qu’on m’envoie ces documentations n’aurait jamais eu lieu si je n’y avais pas pensé en premier lieu.

Dans l’exemple ci-dessus, je parle d’une chose que je souhaite. Dans ce cas, la loi de l’attraction (parfois appelée « auto-réalisation de la prophétie ») est positive pour moi. Malheureusement, cette théorie est également applicable à des choses négatives qu’on craint. Imaginons que je suis timide et que je redoute de me rendre à une fête car je n’y connais personne. Je vais surement penser « Personne ne va venir me parler, les gens vont se demander ce que je fais là, je serai probablement la seule à ne connaitre personne, etc…). Le jour de la fête, je risque de chercher du regard à confirmer mes hypothèses et c’est ainsi que je vais plus rapidement remarquer les groupes d’amis qui rient ensemble, les personnes qui regardent dans ma direction, et je vais aussi donner plus d’importance au fait qu’on ne me parle pas (alors qu’au quotidien, des étrangers viennent rarement discuter avec moi sans raison). Mes hypothèses étant confirmées, ça va influencer ma posture et mon comportement. Je vais être plus fermée, avec un regard sur la défensive et je vais paraitre mal à l’aise. Tout ceci va créer un cercle vicieux où effectivement, les gens n’ont pas particulièrement envie de venir parler avec moi car je n’ai pas l’air ouverte à la discussion, ce qui va me conforter dans l’idée que « j’avais raison, c’était une mauvaise idée de venir ».

Imaginez ce qui se serait passé si j’étais allée à cette fête avec l’idée que ça va être une super opportunité de faire de nouvelles rencontres. L’histoire aurait été complètement différente ! À l’avenir, gardez donc en tête qu’il est toujours préférable de se concentrer sur le positif. Ça nous évitera d’attirer malgré nous ce que nous craignons.


Si vous souhaitez être informé à la sortie d'un nouvel article, n'hésitez pas à me suivre sur Facebook.



78 vues

Comments


bottom of page