Rechercher

L'amour et la peur

Dernière mise à jour : 10 nov.


amour peur

Vos actions et modes de pensée peuvent être influencés par deux grands courants : l’amour et la peur. Si l’amour vous influence, vous allez avoir tendance à regarder devant vous ce vers quoi vous avez envie de vous diriger. A l'inverse, si c'est la peur qui vous influence, vous allez avoir tendance à regarder derrière vous vers ce que vous essayez d’éviter. Mais comment ça marche ?


Commençons par comprendre en quoi consiste l'amour et la peur. La peur est une émotion, c'est à dire une réaction temporaire du corps pour faire face à quelque chose qui nous arrive. Chaque émotion est déclenchée pour une raison particulière, et la situation qui déclenche la peur est la perception de l'éminence d'un danger (réel ou non). C'est-à-dire que si j'ai l'impression qu'une situation me met en danger, mon corps va temporairement déclencher une augmentation de mon rythme cardiaque, une dilatation de mes pupilles, etc. afin de me préparer à m'enfuir ou à me battre face au danger. Si c'est le courant de la peur qui vient spontanément vous influencer lors de vos prises de décisions, cela signifie que dans une situation votre attention est prioritairement attirée par ce qui pourrait mal se passer et qu'il vaudrait mieux éviter.


L'amour n'est pas une émotion, mais un sentiment. Un sentiment est composé de l'ensemble des sensations qui suivent une émotion et peut durer longtemps. C'est-à-dire que si j'ai ressenti de la peur, une fois l'émotion passée il peut persister un sentiment d'insécurité composé de différentes sensations de mal-être. En ce qui concerne l'amour, c'est un sentiment qui découle de l'émotion "joie". Suite à une émotion de joie, il peut persister un sentiment d'amour qui dure dans le temps et qui est composé de sensations de bien-être, d'attraction, d'admiration, etc. Si c'est le courant de l'amour qui vient spontanément vous influencer lors de vos prises de décisions, cela signifie que dans une situation votre attention est prioritairement attirée par ce qui pourrait bien se passer et qu'il vaudrait mieux favoriser.


De façon générale, le chemin de l’amour a tendance à être plus sécurisant et serein car en regardant devant vous, vous avez un objectif et non une crainte, vous mettez la lumière sur le positif et non le négatif. Cependant, vous fonctionnez de manière automatique et inconsciente depuis longtemps. Si vous souhaitez changer le courant par lequel passent vos réflexion, prendre conscience

11 vues