Rechercher

Coach, psychologue, psychiatre... ?

Dernière mise à jour : 17 nov.



Psychologue, psychiatre, coach… Connaissez-vous la différence entre ces titres ? Bien souvent, c’est assez vague dans l’esprit des gens et c’est au moment de prendre le premier rdv que la question se pose : chez qui dois-je aller ? La différence principale vient du parcours scolaire. Chaque profession a suivi son propre parcours et n’a pas obtenu les mêmes diplômes. Ce qui fait qu’elles n’ont pas les mêmes droits et n’offrent pas les mêmes services aux patients/clients.


Le psychiatre est un médecin. Il a fait des études de médecine avant de se spécialiser en psychiatrie et a donc le droit de prescrire des médicaments. Il va principalement travailler avec des patients atteints de pathologies mentales (par exemple : troubles de l’identité, déficiences intellectuelles, etc.). Il est légalement soumis au secret professionnel.


Le psychologue n’est pas médecin et ne peut donc pas prescrire de médicaments. Il a fait un master universitaire en psychologie et n’est autorisé à porter le titre de psychologue que s’il est conventionné par la Commission Belge des Psychologues. La commission s’assure qu’il a les diplômes et les capacités nécessaires pour travailler convenablement avec des patients. Le titre de psychologue regroupe toutes les spécialisations confondues. Il existe des psychologues spécialisés dans l’accompagnement des enfants, des adultes, des personnes âgées, des travailleurs et entreprises, des délinquants, etc. Pour savoir quelle est la spécialisation du psychologue que vous souhaitez consulter, je vous invite à aller voir sur son site internet. Normalement, il devrait y préciser sa manière de travailler et ses sujets de maîtrise. Les séances chez le psychologue sont partiellement remboursées par la mutualité et il est légalement soumis au secret professionnel.


Le coach n’a pas de titre reconnu légalement. C’est une profession qu’on peut exercer sans diplôme particulier, bien que de nombreuses formations existent. C’est donc important, si vous allez chez un coach, de vous assurer qu’il a bien suivi une formation solide. La façon de travailler des coachs est différente car elle se concentre principalement sur aujourd’hui et demain, l’idée principale étant d’aider la personne à atteindre un objectif qu’elle s’est fixé. Les séances de coaching ne sont pas reconnues ni remboursées par la mutualité, le coach n’est pas légalement tenu au secret professionnel.


Quand je me présente en tant que psychologue et coach, cela signifie donc que j'ai une maîtrise universitaire en psychologie, que je suis reconnue par la mutualité et par la Commission Belge des psychologues, et que j'ai également suivi une formation certifiante en coaching afin d'utiliser la double approche dans mon travail avec les clients.


179 vues